Expérimenter une randonnée sans pareille en plein cœur de l’Auvergne

Se retrouver à l’air libre, dans un cadre où le vert trône, qui n’aimerait pas vivre cela ? Si l’on est un grand amoureux de la nature, c’est sûr que découvrir un tel décor nous enchantera sûrement. Et pour se laisser emporter par de magnifiques paysages, cap vers l’Auvergne. Pour admirer la splendeur de cette région française dans toute sa totalité, une randonnée ne peut qu’y être la bienvenue. Et en ce sens, ci-contre les itinéraires incontournables de cette activité en Auvergne.

Se laisser tenter par le plateau de Guéry en Auvergne

De par la pluralité de ses spots de randonnée, l’Auvergne est un point de rendez-vous des randonneurs de France. Si l’on ne devait y choisir qu’une adresse pour combler ses envies de rando, ça sera le plateau de Guéry. Ce site incontournable de randonnée se trouve au-dessus du Mont-Dore et de la Bourboule. Ce petit paradis caché révèle des paysages dignes des cartes postales. Le petit plus du lieu, c’est qu’on a la chance de découvrir de magnifiques panoramas pour un effort modéré. Ce qui rend ce parcours accessible aux familles habituées aux petites randonnées de montagnes et aux randonneurs occasionnels. Les 510 m de dénivelé du site auront de quoi impressionner les aventuriers. Lors de leurs randonnées sur ce plateau, les randonneurs auront le plaisir d’admirer son beau lac dans son écrin naturel. On ne peut que se laisser charmer par la beauté de cette étendue d’eau.

Prendre de l’altitude sur le magnifique Puy-de-Dôme lors de sa rando

Il serait inconcevable de ne pas sillonner le Puy-de-Dôme lors de sa randonnée en Auvergne. Se dressant au-dessus de Clermont-Ferrand, ce sommet fait la fierté de toute une région. Et pour comprendre pourquoi les habitants lui portent une telle attention, il faut le découvrir. Notons que ce volcan endormi est accessible à pied par sa face nord ou sud. On peut également le rejoindre via un train à crémaillère. Bien entendu, si l’on veut apprécier à son propre rythme le magnifique panorama du lieu, la randonnée pédestre s’impose. Toutefois, pour un effort partagé, on peut le monter en train et le redescendre ensuite à pied. Au sommet de ce volcan, le panorama récompense grandement l’effort. Une magnifique vue sur l’Auvergne s’offre aux aventuriers. Si l’on veut plus d’aventures et en avoir plein les jambes, on peut enchaîner la rando jusqu’au Puy Pariou. Celui-ci se trouve plus au nord.

Se diriger vers la Banne d’Ordanche pour une randonnée accomplie

Une randonnée en Auvergne ne pourra point se parfaire sans une pause sur la Banne d’Ordanche. Il s’agit ici d’un sommet volcanique en forme de culot cratérique et culminant à 1 515 m d’altitude. Au sommet de celui-ci, on y découvre une table d’orientation offrant une vue à 360° sur les trois massifs volcaniques du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Le spectacle y est tout simplement incroyable, un véritable émerveillement pour les yeux. Notons qu’il est possible de rejoindre la Banne d’Ordanche par un autre itinéraire, depuis le lac de Guéry. Pour en savoir davantage sur ce parcours, une recherche sur ce site ou sur un blog partenaire s’impose. Pour ses envies de découvertes, nous tenons à souligner que cette attraction s’ouvre toute l’année, et ce, en accès libre.

D’autres sites pour vivre pleinement sa passion pour la randonnée en Auvergne

Pour assouvir à fond sa passion pour la randonnée, le lac Pavin et ses mystères valent un détour. Avec une profondeur insondable et un trou noir contemplant le ciel, ce lac étonne. Il est absolument à découvrir lors de sa randonnée en Auvergne. Le Cézallier est aussi un incontournable pour cette activité. Et pour encore plus de découvertes, le Puy de Sancy mérite également un détour.