Auvergne : les plus beaux endroits à visiter

Fatigués des plages bondées l’été, de plus en plus de touristes cherchent à se mettre au vert et veulent passer des vacances au plus près de la nature. Riche de somptueux sites naturels, d’un patrimoine culturel varié, de spécialités, la région Auvergne est très prisée car elle a su allier ruralité et modernité.

Les volcans d’Auvergne

Le site naturel des volcans d’Auvergne est un lieu incontournable : il faudra plusieurs journées pour tout visiter et découvrir ces fabuleux paysages. Alors pour votre hébergement, consultez: https://www.chalet-labonne.fr/. Le Puy de Sancy 1886 m d’altitude, accessible par le téléphérique vous offrira une vue exceptionnelle à 360° sur la chaîne des Puys. Le Puy de Dôme, vous accueillera après une montée à flanc de montagne à bord d’un train. Le parc Vulcania, situé dans le Puy de Dôme, est une attraction touristique centrée sur le volcanisme. Grands et petits y découvriront les mystères de la terre et des attractions qui les feront vibrer.

Les lacs d’Auvergne

Un des plus beaux lacs d’Auvergne, le lac Pavin entre Besse et Super-Besse, s’est formé dans le cratère d’un volcan. Il vous enchantera par ses couleurs qui varient du bleu ciel au bleu-nuit suivant le temps. Lieu de randonnée par excellence, on peut en faire le tour grâce au sentier qui le longe. Le lac Chambon, près de Murol, est un lac de barrage aménagé pour la baignade, idéal pour une pause détente au milieu d’une nature luxuriante.

Les plus beaux villages

Plus d’une dizaine de villages est classé « Plus Beaux Villages de France« . Chacun possède un charme et des atouts particuliers. Salers, dans le Cantal située à l’entrée du parc des volcans d’Auvergne, est un véritable joyau architectural du 16ème siècle avec ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique, son église qui abrite des tapisseries d’Aubusson. Montpeyroux, dans le Puy de Dôme, est un village fortifié accroché à une colline. On y entre par un porche médiéval qui donne sur des ruelles tortueuses permettant d’accéder au donjon édifié sur trois étages. Arlempdes en Haute-Loire est un village pittoresque dressé au sommet d’un piton volcanique, dominé par les ruines de son château médiéval.

Sans oublier les châteaux, les églises, les moulins, les atouts touristiques de l’Auvergne sont indéniables. Pour de courts ou de longs séjours, la région saura séduire les touristes amateurs d’authenticité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *