Les meilleurs hôtels de Cuba

Le passé de Cuba a parfois du bon. Il a su léguer au pays des bâtiments hors normes, qui sont aujourd’hui convertis en hôtels. Les hébergements coloniaux sont aussi des adresses mythiques avec une atmosphère délicieusement surannée. Séjourner dans une Casa Particular en famille permet de faire le plein d’anecdotes et de découvrir l’hospitalité des habitants.

Faites le tour de Cuba et logez dans des hôtels coloniaux

havaneLa Havane est bien sûr l’étape idéale pour poser ses valises dans un hôtel de caractère pendant ses vacances à Cuba. Mais Cienfugos et Varadero offrent aussi d’autres options pour séjourner dans des hôtels coloniaux. Trinidad avec son Grand Hôtel fait aussi la part belle aux hébergements élégants à Cuba. Ici, l’histoire est accompagnée de traditions comme lors des dîners dansants où la salsa impose son rythme. Varadero dresse d’étonnantes adresses coloniales, notamment les « mansions » en bord de mer qui combinent le luxe et les activités en tous genres comme le golf à petit prix. De nombreuses anciennes maisons de milliardaires jonchent le littoral de cette station balnéaire de la côte nord de Cuba.

La Casa particular, typique de Cuba

C’est la forme d’hébergement chez l’habitant la plus authentique à Cuba. La débrouille peut se conjuguer dès le matin lorsque l’invité doit se réveiller avec toute la famille, partager son petit-déjeuner, sa salle de bains et sa cuisine. Les casas particular vont de la petite maison modeste aux bâtiments coloniaux pour les mieux lotis. Les propriétaires peuvent louer jusqu’à quatre chambres pour des groupes de voyageurs différents. Les formules d’hébergement diffèrent aussi selon les propriétaires qui sont encadrés par une loi un peu plus souple que celle en vigueur avant 2012. Les prestations bread & breakfast et en pension complète sont parmi les plus demandées. Les tarifs pratiqués sont aussi laissés à l’appréciation du loueur, mais doivent rester deux à trois fois moins chers que les prix des hôtels classiques. Faire les réservations est conseillé plusieurs semaines avant la date de départ pour réussi son séjour. Une Casa Particular propose toujours un repas très copieux et à prix d’ami. Il est également possible de réserver les repas au jour le jour.

Les hôtels classiques, comment les choisir ?

Les chaînes hôtelières sont de plus en plus nombreuses à se partager le parc cubain. A La Havane par exemple, les hôtels de renom ont pris possession des anciens bâtiments coloniaux pour en faire des hébergements de luxe. De nombreuses adresses fraîchement sorties d’une cure de jouvence sont accessibles dans le quartier de la Habana Vieja, pour permettre aux résidents de rallier facilement les sites les plus populaires à visiter dans ce vieux noyau de la capitale cubaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *