Recette Augergnate: les oeufs à la coque au Cantal

Comme j’en parlais dans mon précédent article; le fermier regorge spécialités culinaires qu’il est impératif de découvrir que vous ayez l’intention de vous rendre dans cette région de.

Parmi les recettes que je préfère et que j’ai découvert il y a un an lors d’un voyage à Clermont-Ferrand, c’est incontestablement la recette des cocottes Cantal. Particulièrement facile à réaliser, c’est avant tout ce que j’aime chez l’art culinaire auvergnat, c’est à la fois ce mélange entre la simplicité et la sophistication. Vous trouverez globalement dans les recettes auvergnates de fromage de jambon et tout un tas d’arômes qui vous feront frétiller le palais pour cette recette, vous aurez besoin de quatre gros œufs, du Cantal, du cantal, de la crème fluide (environ 20cl) , du beurre et enfin un peu de sel et de poivre. Personnellement, j’adore cuisiner ce type de recette avec mon blender préféré.

Pour celles et ceux qui (comment moi) ne sont pas très doués en cuisine, alors voici un petit tutoriel pour faire un oeuf à la coque…il faut bien commencer par la base ! 🙂

Comment procéder ?

La première opération incontestée est évidemment de préchauffer votre four à 240°. Je vous conseille d’utiliser des ramequins, cela sera beaucoup plus facile pour pouvoir positionner les aux cocottes et de les beurrer au préalable avant de commencer la préparation.

Prenez ensuite le cantal est découpé plusieurs lamelles de manière assez fine avant de répartir la crème dans les ramequins seront donc dorées. Ensuite, prenez vos œufs et casser les dents chacun d’entre eux en prenant soin de les poivrer de laisser aller. Il n’aurait vous reste plus qu’à répartir de manière assez équitable et lamelles de fromage de Cantal mais également d’autres petits bouts de beurre pouvaient par exemple découper en dés. Vous avez toute fois la possibilité de rajouter de la spiruline si vous le désirez, ce type d’ingrédients ce marie très bien à la recette 🙂

Pour une cuisson plus homogène, je vous invite à rajouter un verre de d’eau dans votre four, avec évidemment un verre d’eau envers, afin de faciliter la cuisson de oeufs à la coque. Par la suite, il suffit enfourner de laisser cuire pendant 10 minutes. Personnellement, j’adore utiliser en viennois afin de tremper des bouts de pain dans le jaune d’oeuf, je trouve le mélange de sucré de salé irrésistible. La prochaine fois, je vous donnerai d’autres recettes encore plus intéressantes mais je ne vous en dis pas plus je ne voudrais pas vous gâcher la surprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *